Articles des résidences

Bérénice Béguerie,  Yaël Kempf, Valentin Brochet-Fernandez – Enquête de terrain sur les mondes fongiques

En résidence du 23 mai au 1er juin 2025

Les Grandes Fenêtres accueille le projet collectif « Champignac », réunissant l’artiste plasticienne Yaël Kempf travaillant le mycélium comme matière première de ses sculptures, l’autrice de fiction éthologue Bérénice Béguerie intégrant les perspectives non-humaines dans ses récits, et l’anthropologue Valentin Brochet-Fernandez travaillant sur les relations entre humains, non-humains et savoirs locaux.

Pendant cette résidence, les trois résident·e·s uniront leurs approches pour écrire à plusieurs mains des récits inspirés des avancées scientifiques autour des champignons, mêlant imaginaire et savoir. Ils arpenteront également les paysages environnants pour rechercher des connexions tangibles avec le monde des mycètes, tout en prenant le temps d’écouter les récits des habitant·e·s du village d’Excideuil. Ces rencontres donneront lieu à une enquête de terrain sur les multiples relations entre humains et champignons.

En s’inspirant des manières d’êtres des mycètes, ce projet vise à tisser des liens entre arts, sciences et territoires, célébrant les récits collectifs et les relations interespèces dans une démarche profondément ancrée dans l’écoute, la créativité et la collaboration.

Bios :

Bérénice Béguerie est artiste/autrice chercheuse, sa pratique explore nos relations avec les mondes non-humains. Formée en éthologie, elle s’intéresse aux interactions entre espèces à travers l’écriture de fiction. Éditrice pour Phenicusa Press et pour *éditionsMagiCité, elle dirige également la revue transdisciplinaire Horse Saison. Ses projets créent des liens entre arts, sciences et récits autour du vivant.

Yaël Kempf est artiste, actuellement en résidence NRW+ à Münster (2024–2025). Par des installations, performances et dispositifs immersifs, elle explore les tensions entre matières organiques et industrielles pour révéler les fragilités écologiques et sociales de notre époque. Son travail interroge les structures de pouvoir et de contrôle qui traversent nos existences, en déplaçant les récits dominants vers des espaces de transformation et de résilience.

Valentin Brochet-Fernandez est ethnologue et artiste, mêlant dans ses recherches ethnographie et philosophie de terrain pour comprendre les relations que nous tissons avec les êtres qui peuplent nos écosystèmes à l’heure des transformations socioclimatiques. Ses travaux en cours l’amènent à enquêter sur les pratiques et les savoirs mobilisés pour et entrer en relation avec les êtres vivants, les mobilisations politiques de ces savoirs, ainsi que sur la transformation des relations à la mort et à l’alterité dans nos écosystèmes en mutation.

Phenicusa Press est une maison d’édition indépendante basée entre Bordeaux et Bruxelles, fondée par Bérénice Béguerie et Fabien Goutelle. Elle publie une (bio)diversité d’ouvrages qui explorent les liens entre arts, sciences et mondes non-humains, favorisant des collaborations innovantes et transdisciplinaires.

Vous avez aimé ce post ? Partagez-le !

0 commentaires sur “Bérénice Béguerie,  Yaël Kempf, Valentin Brochet-Fernandez – Enquête de terrain sur les mondes fongiques

Laisser un commentaire