Articles des résidences

Phanuella Tommy Lincifort, écriture théâtrale – Haïti

En résidence du 24 mars au 06 avril 2025

Phannuella Tommy Lincifort est dramaturge, comédienne et dermatologue. En 2022, elle fait partie des lauréats du concours Textes en Paroles et en 2023 elle participe à une résidence artistique à la Chartreuse d’Avignon dans le cadre du programme Les Voix du Bivouac. En 2024, elle figure parmi les finalistes du Prix RFI Théâtre et reçoit le Prix SACD de la dramaturgie francophone.

Entre la science et l’art se trouvent ses créations qui prônent une vision holistique de l’humain, où la sensibilité et la fragilité réclament une place digne sans crainte d’être censurées. Entre l’art et la science se trouve une autrice-créatrice de mondes où les opposés ne sont que des illusions complémentaires.

Elle est accueillie dans la phase de recherche et d’écriture de la pièce théâtrale « Papa est mort, tu peux maintenant m’aimer maman. »

Poétie, femme de 32 ans, rentre chez elle après 7 ans d’absence à la mort de son père. Elle retrouve sa mère dans un camp de réfugiés ou cette dernière a dû prendre refuge pour échapper à la violence des gangs. Pour Poétie, l’heure est venue d’affronter les fantômes familiaux. C’est une conversation entre une mère et sa fille dans l’ombre de la présence traumatisante et l’absence tragique d’un seul et même homme. Poétie refuse que son père soit enterré avant que sa mère ne lui dise tout. Ce TOUT qui jusqu’ici était de l’ordre de l’interdit.
C’est tout une existence bâclée qui fait la tentative d’une dernière bouffée d’air qui sera exposé dans ce projet d’écriture pour sauver ce qui pourrait rester avant que rien ne soit. Déposer un baume sur la souffrance pour alléger le deuil ou l’alourdir, qui sait ?
« Ne m’impose plus ton silence, je n’en survivrai pas cette fois. Papa est mort, tu peux maintenant m’aimer maman. ».

En savoir plus sur l’autrice

Rencontre avec l’autrice

Vous avez aimé ce post ? Partagez-le !

0 commentaires sur “Phanuella Tommy Lincifort, écriture théâtrale – Haïti

Laisser un commentaire