En résidence du 10 au 16 mars puis du 31 mars au 06 avril 2025
« Féral », série d’animation documentaire, dresse le portrait d’êtres vivants à l’ère de l’anthropocène.
Tandis que l’humain plus que jamais désire et s’imagine maîtriser les éléments, la nature n’est plus sauvage. Le vivant déborde et devient le marqueur d’un monde qui bascule. La nature n’est pas domestiquée, issue d’un environnement uniquement transformé par l’humain, mais garde sa proportion à s’autodéterminer. Cette nature sauvage dans ces univers ultra domestiqués, c’est la nature férale.
Cette série interroge la place de l’humain dans le monde vivant. Chaque épisode retrace la trajectoire d’un vivant non-humain (le champignon de la mérule, le nématode du pin, …) afin de raconter une autre histoire de la mondialisation.
L’Equipe
Féral est d’abord une rencontre entre deux artistes, Elodie Garbé et Isabel Loyer, partageant la pratique de l’animation dans des disciplines différentes. Suite au plaisir rencontré lors de leur première collaboration au 48h du court 2024 avec la proposition « 4,40 », elles invitent une troisième acolyte, Fiona Panziera, anthropologue de l’environnement. Ensemble, elles vont construire le projet « Féral » autour de thématiques qui leurs tiennent à cœur : la catastrophe écologique et la mondialisation afin de proposer un changement de regard sur les transformations en cours sur notre planète.
0 commentaires sur “Elodie Garbé, Isabel Loyer, Fiona Panziera – écriture films d’animation documentaires”