En résidence du 26 mai au 1er juin
« Mycélianités » est une création transdisciplinaire, qui allie poésie, création sonore, arts visuels et danse sur le thème du mycélium, du réseau, du lien et de la communication inter-espèces.
“Que faire quand votre monde commence à s’effondrer ? Moi je vais me promener”, écrit Anna Tsing, dans Le Champignon de la fin du monde.
Tout commence par une promenade, sur une île bordée par deux fleuves, près du Lac des Deux-amants. Je cherche un chemin et j’en trouve un, souterrain ; je croise des filaments, des hyphes, des carpophores. Je me fonds dans le paysage. Je deviens spore. “Je commence à comprendre la langue des champignons adelphes / La langue du lichen – l’alphabet glyphique.”
Au gré de mes divagations, une question alors se pose : le mycélium pourrait-il être un remède à l’existence ?
« Demeurer en mycélium », selon Vinciane Despret, ce serait habiter de manière rhizomatique, habiter en connexion, habiter entre, explorer. Comment vivre parmi les autres ? Comment occuper le monde ? Comment exister ? Les champignons nous donnent des indices sur comment habiter le monde. Mycélianités est une tentative de nouveau langage, une exploration de l’être à travers nos façons d’occuper le monde. C’est un jeu de langage, une recherche autour de la langue mycélium, une exploration de nos doutes, de nos fragilités et de nos désirs.
Sarah Masson (autrice, directrice artistique) et Mathias Berthod (compositeur, créateur sonore) viendront présenter une étape de travail du projet Mycélianités, avec texte, son et musique.
Sarah Masson est autrice, performeuse et créatrice sonore. Son premier roman, Le Silence après nous, a paru chez JC Lattès. Son deuxième roman, Ana ou quelqu’un d’autre, est en cours de finalisation. Parallèlement, elle expérimente d’autres formes d’écriture : poésie et performance. Elle se produit régulièrement sur scène avec son texte en cours d’écriture, Mycélianités ou d’autres projets de poésie.
Elle conçoit l’écriture comme un art vivant et oral. C’est pourquoi elle a toujours mêlé écriture et radio (son premier métier). Tout est une affaire de voix. La voix que l’on donne aux autres, personnages réels ou fictionnels. Collaboratrice régulière de France Culture, elle réalise également des podcasts. Elle est notamment à l’origine de l’émission Demain est annulé, sur Ouest Track radio. Elle a collaboré avec le studio de podcasts Louie Média (série Passages et Emotions) et l’association d’expérimentation sonore Piednu, au Havre, .
Depuis plusieurs années, elle donne régulièrement des ateliers d’écriture et de radio, auprès de différents publics (scolaires et adultes en réinsertion).
Enfin, elle pratique le théâtre amateur au sein de l’Atelier théâtre transdisciplinaire (ATT) à Paris, de 2016 à 2022 et avec le Théâtre de l’Impossible, au Havre, depuis 2023.
0 commentaires sur “Sarah Masson & Mathias Berthod – Ecriture poétique et sonore”