Articles des résidences

Bérénice Béguerie, écriture fiction

En résidence du 11 au 25 mai et octobre 2025

Bérénice Béguerie est éditrice, graphiste et artiste/autrice à Bruxelles. Diplômée de l’EBABX (Bordeaux) et de l’ERG (Bruxelles). Elle a également suivi un master en littérature et écologie à la faculté de Marseille.
Depuis 2019, elle co-dirige Phenicusa Press avec le graphiste Fabien Goutelle où sont publiés une grande diversité de livres d’artistes et des projets de recherches transversaux entre arts et sciences en lien avec des institutions telles que le Muséum d’Histoires naturelles de Paris.
En 2022, elle a rejoint l’équipe éditoriale du magazine d’investigation belge, Médor.
Depuis 2023, elle co-gère le projet *éditionmagicité qui s’intéresse à créer des liens entre pensées magiques et sciences sociales.
Son travail d’éditrice pour la maison d’édition Phenicusa Press l’a amené à réfléchir à des formes éditoriales expérimentales autant dans le contenu que dans la forme. La collaboration régulière avec le muséum d’histoire naturelle de Paris sur le projet CSF (comité de Science-Fiction) a particulièrement marqué la ligne éditoriale de Phenicusa Press en venant mêler recherches autour de l’art et des sciences.

Depuis 2020, elle a créé un projet personnel au sein de la maison d’édtion qui est une revue alternative sur les chevaux (Horse Saison) qui empreinte l’esthétique des fanzines des années 70 sur des thèmes entre art, éthologie et cheval.

Entant qu’artiste, Bérénice Béguerie s’intéresse particulièrement à l’éthologie qu’elle étudie depuis 2023 et à la littérature, et à comment ces deux disciplines peuvent cohabiter, diversifier nos récits et nourrir nos cultures humaines de relation inter-espèces

Vous avez aimé ce post ? Partagez-le !

0 commentaires sur “Bérénice Béguerie, écriture fiction

Laisser un commentaire