Articles des résidences

Elisabetta Cunegatti, écriture poétique et photographie

En résidence du 29 avril au 7 mai 2025

Née en 1988 à Vérone en Italie, Elisabetta Cunegatti vit à Paris.
Après des études en économie, elle travaille dans le marché de l’art contemporain avant d’intégrer un cursus d’art plastique. Durant sept ans, elle est responsable de projets artistiques dans le domaine du handicap mental et psychique. Elle s’occupe ensuite de créations participatives pour un festival de danse contemporaine dans le 93.
Elle se consacre actuellement à temps plein à l’activité artistique, en suivant un Master de Création littéraire à l’Université Paris-Cergy. Sa recherche se concentre sur le rapport texte-image, sur la photographie argentique, sur l’écriture et la marche.

Le projet

Elisabetta Cunegatti vient poursuivre un travail de recherche amorcé en Dordogne durant l’été 2024.

Elle explore à pieds le territoire cité dans le poème La Femme composite (Dompna pois de me no’us cal) du troubadour Bertran de Born, sur les traces des Dames nommées dans le texte. L’objectif est un récit qui traduise l’expérience contemporaine de ce témoignage médiéval autour de la perfection féminine.

À Excideuil elle va enquêter sur le passage du grand poète américain Ezra Pound, expert de lyrique courtoise (poésie mise en musique), qui emprunta le même chemin il y a un siècle.

Performance poétique le 03 mai à 18h, Parc des Grandes Fenêtres : Recomposer La Femme composite : l’idéal courtois à l’épreuve de la marche.

Vous avez aimé ce post ? Partagez-le !

0 commentaires sur “Elisabetta Cunegatti, écriture poétique et photographie

Laisser un commentaire